Bac STI2D

Pour qui ?

Le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui ont un goût pour l’innovation technologique, le développement durable, qui aiment le travail de projet et qui souhaitent suivre une formation scientifique et technologique en vue d’une poursuite d’études.

Deux enseignements spécifiques, en terminale, sont proposés au lycée Évariste Galois : Énergie et Environnement (EE) et Système d’Information et Numérique (SIN).

Au programme

La série STI2D vous permet d’acquérir des compétences transversales dans les domaines de la Matière, de l’Énergie et de l’Information ainsi que des compétences approfondies dans un des enseignements spécifiques SIN ou EE. 

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie seront plus concrets pour vous donner les outils nécessaires aux enseignements technologiques. Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur des approches complémentaires qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable. L’approche de projet est régulièrement utilisée pour concrétiser cette démarche.

De plus, et c’est un atout, l’Enseignement Technologique en Langue Vivante prépare les élèves à la présentation orale de divers items technologiques de la vie quotidienne en anglais.

Un exemple d’application en classe

Sans oublier en 1ère et terminale, les matières générales : français, histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie, langues vivantes 1 et 2, éducation physique et sportive, philosophie.

Poursuite d’études

 Différentes poursuites d’études sont possibles après un bac STI2D selon l’envie du bachelier et ses résultats scolaires :

BUT en 3 ans ou un BTS en 2 ans dans le domaine de la production : informatique, cybersécurité, génie électrique, génie mécanique, génie énergétique.
Écoles d’ingénieur en 5 ans avec diverses spécialités comme l’informatique, l’électronique, la mécanique ou la télécommunication…
La classe prépa TSI (Technologie et Sciences Industrielles) permet au bachelier STI2D de préparer les concours des grandes écoles d’ingénieur.
La licence Sciences de l’Ingénieur à l’université (électronique ou mécanique).

Ces cursus conduisent aux métiers de technicien ou d’ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, génie civil, logistique…

Retour en haut