Le principe

Les élèves de TG1 ont participé, le 16 janvier 2024, au projet DECLICS (Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs ).
Il s’agit d’une action initiée par un cercle de chercheurs (le Cercle FSER) qui s’engagent pour promouvoir la recherche, ses démarches et ses enjeux auprès des jeunes.
La rencontre
Cette action s’est déroulée au lycée, en visio et en deux temps :
Sham Tlili, chercheuse CNRS en biophysique, a brièvement présenté son parcours et son travail sur l’étude de la régénération cellulaire.
Ensuite, regroupés en petits groupes de 4, les élèves ont participé à un speed meeting avec 7 chercheurs en Bio-informatique, Microbiologie et Physique . Mis à part les domaines de recherche, les profils des chercheurs étaient différents, il y avait des doctorants, des directeurs de recherche du CNRS et un maître de conférences.
Tous étaient dans des centres de recherche de la région de Marseille, mais venaient de régions différentes, voire même d’un autre pays.
Une meilleure connaissance des métiers de la recherche
Les diversités des parcours étaient grandes aussi, certains avaient un parcours universitaire, d’autres avaient commencé par une carrière d’ingénieur, certains avaient été d’excellents élèves, d’autres moins… Les élèves ont été frappés par la pluralité des parcours.
Au final, même si ce speed-meeting a parfois posé des difficultés techniques, cela a permis aux élèves de poser des questions librement, en petit groupes, et de prendre connaissance de la multiplicité des profils et de la richesse du métier de chercheur.
En effet, les personnes travaillant sur un même projet peuvent venir de domaines scientifiques très différents (biologie, informatique, sciences physique, chimie … pour les chercheurs que nous avons rencontrés) et apporter leurs compétences.
Ce qui a frappé les élèves aussi étaient de voir la passion avec laquelle les chercheurs présentaient leurs travaux de recherche, à quel point leur métier était aussi un plaisir, le côté international de cette profession, avec des déplacements dans de nombreux pays et des échanges permanents entre chercheurs et l’immensité du nombre de sujets de recherche différents.
Comme y avait quelques doctorants, ils ont appris ce qu’était une thèse. Le maître de conférence leur a expliqué le métier d’enseignant chercheur.
Dans le cadre de la semaine de l’orientation, cette séance a été l’occasion pour tous de découvrir un métier qu’ils connaissaient très peu.


